Certifier vos savoir-faire et vos produits ///

Certifier vos savoirs-faire et vos produitsDans les domaines de l'industrie, il existe plusieurs types de certifications volontaires qui répondent à des besoins différents.

Pour les entreprises qui recherchent une certification, il s'agit avant tout de valoriser leurs produits industriels en se différencient par rapport à leurs concurrents.

Elle apporte en effet la preuve objective émanant d'un organisme indépendant que ceux-ci disposent effectivement des caractéristiques définies dans un référentiel et faisant l'objet de contrôles.

Certification de systèmes de management

• La certification ISO 9001 d’une entreprise garantit que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont l’« approche processus » et l’« orientation client » sont les plus importants. Elle est délivrée sur la base de la conformité à la norme internationale ISO 9001. C’est avant tout un outil de confiance entre clients et fournisseurs.
  • La certification ISO 14001 permet à une entreprise de faire attester la conformité de sa politique et de ses processus aux exigences relatives à l’élaboration, la mise en oeuvre, la maintenance et l’évaluation d’un système de management environnemental.
  • La certification OHSAS 18001 peut être adoptée par toute entreprise souhaitant mettre en place une procédure formelle visant à réduire les risques en termes de santé et de sécurité dans l'environnement de travail pour le personnel, les clients et le grand public.

Certification de produits

• La Keymark est une marque de certification européenne volontaire qui atteste de la conformité des produits à des normes européennes afin de répondre aux besoins des entreprises dont le marché est européen. Elle doit être obligatoirement apposée à côté d’une marque de certification nationale délivrée par un organisme certificateur autorisé par le Comité européen de normalisation (CEN).
  • L'éco-label européen, créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne. Il distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit, à performances d’usage égales.
  • La marque NF atteste de façon impartiale la qualité et la performance des produits et services de l'entreprise. Avec un taux de notoriété de 85%, la marque NF est la première marque de certification de produits en France.

ContactLaurent STAUBER
l.stauber@meuse.cci.fr

Accompagnement gratuit

Infos pratiquesConsulter le guide de la certification