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CCIT de la Meuse

Le classement hôtelier ///

Enjeu important de la loi de développement et de modernisation des services touristiques de 2009, la réforme du classement hôtelier propose de nouvelles normes, plus modernes et compétitives.


Ce nouveau classement, valable 5 ans, reste une démarche volontaire.

 

L'ancien classement ne devra plus être utilisé et affiché à partir de juillet 2012

 

Des objectifs forts

  • Améliorer la qualité de l'offre d'hébergement grâce à un classement plus exigeant, introduisant des critères de qualité de services et des visites de contrôle tous les 5 ans.

  • Redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux clientèles touristiques nationales et internationales.

  • Permettre à la destination France d'être plus compétitive, en créant notamment une 5ème étoile, distinction pratiquée dans les autres grandes destinations.

 

Le classement en 4 étapes

  • Vous créez un compte sur classement.atout-france.fr et réalisez votre prédiagnostic en ligne
  • Vous commandez votre visite de contrôle en ligne auprès d'un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac (liste exhaustive des organismes consultable sur classement.atout-france.fr)
  • Une date de visite est programmée. Si vous utilisez la téléprocédure, vous recevrez, une fois la visite réalisée, un e-mail vous avertissant que votre organisme de contrôle a émis son rapport.
  • Votre rapport de contrôle est validé. Vous pouvez remplir en ligne le formulaire de demande de classement, il sera automatiquement transmis à la Préfecture. Le dossier complet peut également être adressé par voie postale.

 

Les grands principes des nouvelles normes de classement

Désormais, quel que soit l'hébergement, les règles d'obtention sont identiques et organisées autour de trois grands axes :

 

  • l'équipement (surfaces, état et propreté…)
  • les services clientèle (langues parlées, connexion Internet…)
  • l'accessibilité et le développement durable


Le nouveau référentiel fonctionne selon un système de points. Pour obtenir le classement dans la catégorie demandée, vous devez obtenir :

 

  • 100% des points obligatoires, avec une tolérance de 5%, sous réserve que les points perdus soient compensés par trois fois plus de points "à la carte".
  • Et respectivement 5%, 10%; 20%, 30% ou 40% des points "à la carte" pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.

 

 

ContactLaura LANDREAU
Tél. 03 54 64 50 00 / 07 89 55 56 47
l.landreau@meuse.cci.fr

Denis BONTEMS
Tél. 03 29 76 83 02 / 06 42 03 45 95
d.bontems@meuse.cci.fr
 

     

Accompagnement gratuit !

Infos pratiquesConsulter le Guide de contrôle 2016
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